· 

Auprès de mon arbre

La communion d'âme n'est peut-être pas réservée aux humains. Elle peut aussi aller vers le monde végétal.


Ambiance sonore

Senteur: humus humide d'automne


Il n’est pas comme les autres

De ma terrasse, dans la forêt d’en face, je peux voir un arbre pas comme les autres. Il est plus haut, il est plus clair, il n’a pas ses feuilles en même temps que le reste de la forêt.

Cela faisait longtemps

Cela faisait longtemps que je le voyais.

 

Je lui parlais, je lui envoyais mes ondes. Des ondes fraternelles. Un partage, peut-être.

 

Puis je n’ai plus tenu. Je voulais le rencontrer. Sur la table extérieure, j’ai étalé la carte et j’ai tracé un azimut, pour tenter de partir à sa rencontre et de le retrouver.

 

Imaginez ; ce n’est pas facile. Il y a en a des paquets, d’arbres. Et puis, ce n’est pas à 100 mètres, c’est bien plus loin. La photo a été prise avec un gros télé.

 

C’est lui, sur l'image, en plus clair, plus pointu, plus haut. Il est beau, vous ne trouvez pas ?

Cela devait se faire.

Bon après de mois de tergiversations (c’est tellement facile de trouver un motif pour remettre la balade…), je suis parti le retrouver. Plein d’espoir, mais un peu dubitatif quant à mes chances de réussite.

Par cette belle fin d’après-midi d’automne, je me suis donc dirigé vers notre lieu de rendez-vous. Je ne connais que très approximativement le coin, étant donné que c’est relativement escarpé et hors des chemins habituels. Une sorte de lisière à mi-niveau.

J’ai pris la direction que je croyais bonne, sans trop savoir. Puis, s’est passé un truc assez incroyable. Je n’ai pas hésité un instant. En moi, je savais où aller. Comme si c’était naturel, comme si l’arbre m’appelait.

J’ai quitté le chemin, j’ai traversé un bois de sapins, un gros fourré de ronces et je me suis trouvé face à lui. Sans erreurs, sans hésitations.

La rencontre

Beaucoup d’émotion, j’avoue. Tout d’abord, je l’ai dévisagé, un peu impressionné… Celui ou celle qu’on rencontre après l’avoir longtemps espéré. J’ai reculé pour mieux le voir. Je n’y croyais pas trop. Pour vérifier et puisque je le voyais de chez moi, je devais voir la maison au loin… Après tout, le champ de vision est réflexif, non ? Pas de chance, les buissons me cachaient la vue, je ne voyais que d’autres arbres.

 

J’étais certain que c’était lui

 

Un beau peuplier. Je m’en doutais un peu, c’était maintenant chose confirmée. Étrange, le peuplier ne pousse que rarement en forêt et seulement sur sol humide. Deux conditions qui ne sont pas présentes… Il est vraiment différent. Des autres arbres de la forêt et des autres peupliers.

 

Je me suis mis à lui parler, lui dire qu’il était beau, que je le regardais souvent et je l’ai finalement pris dans mes bras. Vous en penserez ce que vous voulez, mais j’avais l’impression qu’il me répondait. Et la mousse sur le tronc le rendait doux à mon étreinte.

 

J’ai ressenti une sorte de fraternité, je me suis reconnu en lui. Souvent, moi aussi, je me sens différent. Comme lui. Et je n’ai pas peur d’assumer (euuuh, enfin…, disons que j’ai de moins en moins peur). Quelque chose nous unit. Je ne sais dire quoi.

 

Connexion

 

Je parlais précédemment de connexion d’âmes. Serait-il possible d’avoir une connexion avec un arbre ? La spiritualité est vraiment quelque chose de complexe.

 

Je profite de la situation sans trop chercher à comprendre.

 

 

Merci d'être venu

Quelques jours après mon passage, mon bel arbre s'est mis à briller.

Il savait que je le verrais.

Au revoir, mon ami, heureux de t'avoir rencontré...

 

Une telle rencontre vous est-elle déjà arrivée ?

PS : Toutes les photos sont bien réelles.

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Gabriel (lundi, 30 novembre 2020 19:15)

    Je découvre vos mots par les effluves de bois fendus, et maintenant cette relation avec un arbre.

    Je vais revenir lire tout le reste. Ça ne pourrai être autrement.

  • #2

    Gédéon@Gabriel (lundi, 30 novembre 2020 19:20)

    Merci Gabriel.
    Je vous souhaite une belle lecture... et de belles sensations.